Le groupe BeWe (Besser Werden = Devenir meilleur) des germanisants de Cours Lumière a célébré ce 22 janvier la journée de l’amitié franco-allemande. Les enseignants de la langue de Goethe et leurs élèves ont organisé dans la semaine du 18 au 22 janvier des activités d’écriture, de lecture, et un retour à l’histoire pour célébrer l’amitié. Le point culminant de cette célébration a rassemblé des élèves et leurs professeurs le vendredi autour des prestations de chants, de déclamations de textes, de rappels historiques et de dégustations de plats originaires d’Allemagne.

La célébration a eu pour thème « mon mot allemand pour l’amitié ». Toute la semaine, les élèves sont encouragés à produire des textes et poèmes célébrant l’amitié. Les meilleurs textes rédigés en français, anglais et espagnol ont été récompensés.

 

L’un des moments forts est l’exécution de la chanson Ode à la joie par tous les participants debout après avoie écouté l’hymne des deux pays à l’honneur. Les élèves ont ensuite rappelé les circonstances du Traité de l’Élysée qui a consacré l’amitié franco-allemande en 1963 en faisant l’historique de l’événement en allemand et traduit en français. 

En vue de continuer le partage qui symbole d’amitié, un autre moment de culture est celui de la dégustation. Les élèves ont cuisiné le Curry Wurst, un plat typiquement allemand, qu’ils se sont partagé et savouré ensemble.